TRACES

2020-2022

« …La belle émotion émanant de l’ensemble… »

DISCOIDAL PROJEKT

Réalisé à distance pendant le confinement, l’album « Traces » sort en septembre 2021. Boosté par les singles « Les Mailles » et « En Douleur », le disque de Stanza est diffusé en radios en France, au Canada, et un peu partout dans le monde. « Traces » sera pré-sélectionné pour le prix Josephine de la SACEM. La pandémie et divers évènements ne permettront pas au groupe de partir en tournée. En juin 2022, Stanza publie une reprise hors album de Kim Wilde, « Cambodia », qui sera relayée sur le site officiel de la chanteuse.

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) JONA (clavier) ALEXANDRE DEVAUX (basse) LOW (batterie)

FOSTE

2017-2019

« Si Goldman avait rencontré Moroder… »

CHORUS

L’album « Foste », réalisé une nouvelle fois par Mathias Sawicz, sort début 2017, soutenu par le clip « Cyclope ». Alexandre Devaux quitte le groupe, qui s’entoure de deux musiciens additionnels pour la tournée : Armand Manès à la guitare et Jamal Salhi à la basse. C’est après un concert à l’Aéronef à Lille en mai 2018 que les musiciens font une pause. La promo de « Foste » reprend mi-2019, avec la sortie d’un inédit,« Lucky Boy ». Elle s’achèvera début 2021 avec le single remixé de « Pantin ».

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) JONA (clavier) LOW (batterie) ALEXANDRE DEVAUX (basse) ARMAND MANÈS (guitare lead), JAMAL SALHI (basse) DAVID COPPIETERS (photos)

UNDA

2014-2016

« Une sacrée découverte Pop appelée Stanza… »

LA VOIX DU NORD

Jona amène ses sonorités électro aux chansons de Stanza, et compose avec Jérémy le troisième album du groupe : « Unda ». Mathias Sawicz (Skip The Use…), enregistre et mixe les nouveaux titres. Vincent mixera trois chansons au SoundFactory. Les musiciens développent la communication, et réalisent les clips. Le « Unda Tour » débute en septembre 2014, date à laquelle sort le single « Trance ». Le virage électro amène le groupe sur de nouvelles scènes. Les radios adoptent « Magma », le troisième extrait, et Stanza tourne en Belgique. Les concerts acoustiques clôtureront le « Unda Tour », en septembre 2016…

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) JONA (clavier) LOW (batterie) ALEXANDRE DEVAUX (basse) ANNE GAUTHIER (management) VINCENT SOUNDFACTORY (son, régie) DAVID COPPIETERS (photos) ANTOINE DEVOLDRE (photos, vidéos)

ÂMES ÉTRANGES

2012-2014

« …a more energetic groove-pop style… »

BAJAARTISTS

Esther quitte le groupe début 2012. Le second album de Stan’za, « Matins… » est annulé. Vincent, « bassiste intérimaire », rejoint son SoundFactory, tout en suivant le groupe sur scène, côté régie. Jérémy, Low et Christian se restructurent avec l’aide de Franck Tricoche. Christian reprend la basse, Jérémy lâche la guitare acoustique pour l’électrique. Le chanteur compose de nouveaux titres, et réoriente Stan’za vers un style pop-rock. Il rencontre Jona, qui intègre la formation au clavier. Fin 2012, Stan’za finalise les compositions, et c’est début 2013 que Guillaume Leterrier débarque de Normandie pour enregistrer ce qui deviendra le second opus du groupe : « Âmes Étranges ». Christian quittera le groupe en été. Stan’za perd son apostrophe, et amorce un nouveau visage : Stanza. La basse d’Alexandre Devaux complète la formation fin 2013, tout juste pour le début des concerts de « L’Étrange Tour ». Jérémy et Jona composent désormais ensemble, et dessinent un nouveau son…

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) JONA (clavier) LOW (batterie) CHRISTIAN DELABRE (basse) ALEXANDRE DEVAUX (basse) DAVID COPPIETERS (photos) ANTOINE DEVOLDRE (photos, vidéos)

SILENCES…

2010-2011

« Les textes sont intimistes, profonds et très bien écrits… »

LA VOIX DU NORD

Stan’za passe l’année 2010 en studio, et enregistre les nouvelles chansons au SoundFactory. Philippe quitte le groupe après quelques sessions, et c’est Vincent, réalisateur de l’album, qui enregistrera les lignes de basse. « Silences… » sort en avril 2011, quelques mois après le début de la tournée « Silences… On Tourne ». Celle-ci s’achève à l’été 2011, lors du festival annuel « Rock’n Share ».

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) ESTHER DEVOLDRE (violon) LOW (batterie) CHRISTIAN DELABRE (guitare lead) VINCENT HENNINOT (basse) ANNE GAUTHIER (management) DAVID COPPIETERS (photos) ANTOINE DEVOLDRE (photos)

CERTITUDES

2008-2009

« … la sensibilité des chansons est touchante… »

LA VOIX DU NORD

« Certitudes », album de Jérémy publié fin 2008, alimente le nouveau répertoire de Stan’za. Le groupe accède aux théâtres et salles de spectacles de la région Nord. Guillaume Leterrier, réalisateur des deux albums solo de Jérémy, captera l’un des concerts de la tournée, immortalisé sur DVD : « Le Tour De Certitudes 2009 ». Le chanteur compose les chansons du premier album de Stan’za. Le groupe rencontre Vincent, ingé son de SoundFactory, qui lui ouvre les portes du studio…

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) ESTHER DEVOLDRE (violon) LOW (batterie) CHRISTIAN DELABRE (guitare lead) PHILIPPE LAMBERT (basse) PHILIPPE DUBOIS (guitare additionnelle) OLIVIER MILLEANNE GAUTHIER (management) DAVID COPPIETERS (photos) ANTOINE DEVOLDRE (photos)

CRÉATION

2006-2007

« … le naturel d’une histoire entre potes… »

NORD ÉCLAIR

Août 2006 : Laurent Caron (Low) rencontre Jérémy Dewinter et l’invite à rejoindre le groupe qu’il est en train de former. C’est à Tourcoing, dans une chambre aménagée chez le batteur, que le chanteur fait la connaissance de Philippe Lambert, bassiste, et Christian Delabre, guitariste. Les musiciens se créent un répertoire autour des chansons de Jérémy, qui, à l’époque, publie ses albums sur des sites de musique libre. Le groupe s’appellera « Stan », contraction de « Sainte-Anne », quartier où se déroulent les répétitions… puis ajoutera « za », pour « zone d’activité ». Stan’za était né.
Franck Tricoche (Ginger, Garçonne), partage son local de répétitions et offre les premières parties de ses concerts au groupe tout juste formé. C’est après l’une de ces prestations que Stan’za croise la route de la violoniste Esther Devoldre. En juin 2007, lors du festival « Rock’n Share » organisé par Stan’za, la musicienne interprètera « La Vie Que Je Veux », pour la première fois avec le groupe. Ce titre, le premier que Jérémy compose spécialement pour Stan’za, deviendra leur emblême et sera le final de tous leurs concerts…

Line up : JÉRÉMY DEWINTER (chant, guitare) ESTHER DEVOLDRE (violon) LOW (batterie) CHRISTIAN DELABRE (guitare lead) PHILIPPE LAMBERT (basse) DAVID COPPIETERS (photos) ANTOINE DEVOLDRE (photos)